Lancé fin septembre 2019, dans le but de sécuriser les portefeuilles de nos clients, le produit structuré Athéna France Transition énergétique sera remboursé dans les tous prochains jours avec une belle performance à la sortie

Une performance de 8,63% en moins d’un an et demi

En septembre 2019 le cabinet lançait le fonds Athena Quotidien France Transition Énergétique, produit exclusif à destination des clients de  Farnault Investissement, construit en partenariat avec Lynceus Partner et BNP Paribas. Pour rappel, le produit présentait les caractéristiques suivantes :

  • Une exposition liée à l’indice Euronext France Energy Transition Leaders 40 EW Decrement 5 %
  • En cours de vie, un possible remboursement anticipé automatique du capital activable chaque jour de bourse à partir du 30 septembre 2020
    (inclus) avec versement d’un gain potentiel de 6 % par année écoulée (soit un gain d’environ 0,016438 % par jour calendaire)
  • À l’échéance des 12 ans et 14 jours et en l’absence de remboursement anticipé:
    • Un remboursement de l’intégralité du capital majoré d’un gain de 72,0493 % soit un gain d’environ 6 % par année écoulée
    • Une perte en capital partielle ou totale, si l’Indice clôture en baisse de plus de 40 % par rapport à son niveau initial à la Date de constatation Finale (le 30 septembre 2031)

Après 1 an et 160 jours, l’indice Euronext France Energy Transition Leaders 40 a clôturé en territoire positif déclenchant ainsi le mécanisme de remboursement anticipé.

La performance du produit sur la période a donc été de 8,63% quand l’indice a fait 0,18%. Pour information, sur la même période, le CAC 40  a fait +3,97%

Surperformance et sécurité

La construction du produit répondait à un cahier des charges précis; comment sécuriser les actifs de nos clients suite à la forte hausse de 2019  sans les faire complétement sortir des marchés et en leur permettant de réaliser un gain conséquent ?

Athéna France Transition Energétique a parfaitement réalisé sa mission en permettant de capter un gain de 8,40% et surtout en traversant la crise financière de début 2020 déclenchée par l’épidémie de Covid 19 avec beaucoup plus de sérénité.

A titre d’illustration, le mécanisme du produit permettait d’espérer un gain de +72% sur 12 ans même en cas de baisse continuelle des marchés (limité à -40%)

Dans notre cas, le produit n’aura pas eu le temps d’aller jusqu’à son terme puisque les conditions pour un rappel anticipé ont été réuni le 8 mars 2021

Performance et placement responsable

Vigeo Eiris,  leader européen en recherche ESG, attribue un score de Transition Énergétique à chaque entreprise basé sur des critères spécifiques identifiés comme représentant des risques ou des opportunités en terme de transition énergétique pour son secteur d’activité. Pour chaque critère, l’entreprise est évaluée sur trois piliers: Politiques, Mise en oeuvre et Résultats, chacun comprenant trois angles d’évaluation. Les 40 sociétés parmi les 60 plus grandes capitalisations boursières françaises, présentant les meilleurs scores ont été sélectionnées dans l’indice de référence.

« Quel que soit votre pays, le coût des énergies propres d’aujourd’hui est inférieur au coût du réchauffement climatique de demain. » John Kerry, ancien secrétaire d’état des EU, BNEF’s Future of Energy Summit 2016

Nous vous informons que les informations présentes sont considérées comme fiables mais peuvent comporter des inexactitudes ou des erreurs. Concernant les données relatives aux informations financières, nous attirons votre attention sur le fait que la performance passée n’est pas une garantie de la performance future, et que la valeur d’un investissement peut varier à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés, les cours de change, tout comme les revenus, directs ou indirects qui y sont attachés. Ces diverses informations ne constituent en aucun cas une incitation à vendre, une offre d’achat, de souscription, ou un conseil personnalisé auprès de l’utilisateur. Elles ne sont que le reflet d’une opinion de leurs auteurs et ne sauraient constituer un conseil de leur part ou de celle du cabinet FARNAULT INVESTISSEMENT. Leur responsabilité ne saurait donc être engagée à quelque titre que ce soit. Il est rappelé que pour tout investissement il est recommandé de se rapprocher de son conseiller habituel.

 

Farnault Investissement.

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine gère 130 millions d’euros pour le compte de 230 familles et entreprises. Nous élaborons des stratégies d’investissement sur mesure, nous optimisons les solutions mises en place et la fiscalité.