Mal compris et parfois mal utilisé par les épargnants en raison de sa sophistication, le produit structuré n’est en fait rien d’autre qu’un instrument financier qui permet d’ajuster et d’optimiser le couple rendement/risque en fonction d’objectifs d’investissement. Il s’agit d’une solution alternative aux instruments financiers traditionnels qui peut s’avérer rentable et sécuritaire. Les produits structurés : définition, intérêt et recommandations.

L’essentiel

  • Objectif de gain de 6% plafonné par année écoulée
  • Possible remboursement rapide
  • Remboursement conditionnel de l’intégralité du capital à la date d’échéance
  • Risque de perte en capital

Note: le risque de perte en capital est égale à l’intégralité de la baisse de l’indice si à la date de constatation finale, l’indice baisse de plus de 40% par rapport à son niveau initial et si le produit n’a jamais été rappelé par anticipation

 

Fonctionnement ?

A partir du terme de la première année (soit le 30 septembre 2020), on observe chaque jours, le niveau de clôture de l’indice en le comparant à son niveau initial

Si l’indice est stable ou clôture en hausse à l’une de ces dates par rapport à son niveau initial, le produit prend fin automatiquement par anticipation et l’investisseur récupère

+

Soit un taux de rendement annuel net compris entre 3.56% et 4.72% selon le jour de remboursement.

Sinon, si l’indice clôture en baisse par rapport à on niveau initial, le produit continue.

Mécanisme de remboursement à l’échéance

Dans le cas où le produit n’a pas été remboursé par anticipation, on observe une dernière fois, à la Date de Constatation Finale le 30 septembre 2031, le niveau de clôture de l’Indice et on le compare à son niveau initial:

Si, à cette date, l’Indice clôture en baisse mais que cette baisse n’excède pas 40 % par rapport à son niveau initial, l’investisseur récupère, à la Date d’Échéance, le 14 octobre 2031 :

+

Soit un taux de rendement annuel net compris entre 3.56% 

Si, à cette date, l’Indice clôture en baisse de plus de 40 % par rapport à son niveau initial, l’investisseur récupère, à la Date d’Échéance, le 14 octobre 2031:

Illustrations

Faire défiler pour voir les différents scénarios

(1) Hors frais, commissions et hors fiscalité liés au cadre d’investissement
(2) Veuillez-vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques financières en page 7 pour le détail des dates.
(3) Les taux de rendement annuel présentés sont nets des frais de gestion dans le cas d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation ou nets de droits de garde dans le cas d’un investissement en compte-titres (en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion ou de droits de garde de 1 % annuel). Ils sont calculés hors frais (par exemple frais d’entrée/d’arbitrage, etc.), hors prélèvements sociaux et fiscaux. Ils sont calculés à partir de la Date de Constatation Initiale (le 30 septembre 2019) jusqu’à la Date De Remboursement Anticipé Automatique ou final selon les scénarios.
(4) Les taux de rendement annuel de l’indice sont calculés dividendes réinvestis moins un prélèvement forfaitaire de 5% et sans frais.

Zoom sur l’indice

EURONEXT® FRANCE ENERGY TRANSITION LEADERS 40 EW DECREMENT 5 %, UN INDICE CENTRÉ SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN FRANCE

L’Indice Euronext® France Energy Transition Leaders 40 EW Decrement 5 % est calculé par Euronext®, un acteur de premier plan dans le domaine des indices. Il est composé de 40 sociétés (parmi les 60 plus grandes capitalisations boursières françaises) ayant mis en place des stratégies efficaces sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Vigeo Eiris, leader européen de la recherche ESG, mesure l’engagement et la dynamique affichée par chacune de ses sociétés en matière de transition énergétique selon leur secteur d’activité.

MÉTHODOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES DE L’INDICE

L’Indice Euronext® France Energy Transition Leaders 40 EW Decrement 5 % équipondère ses composants ce qui signifie que chaque action représente 2,5 % du poids global de l’Indice à chaque date de rebalancement. Sa composition est revue trimestriellement aux mois de mars, juin, septembre et décembre.

L’Indice est calculé en réinvestissant les dividendes nets détachés des actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire constant de 5 % par an. Ce prélèvement forfaitaire, fixé lors de la conception de l’Indice a un impact négatif sur son niveau par rapport au même indice dividendes nets réinvestis, sans prélèvement forfaitaire. Si les dividendes distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, la
performance de l’Indice en sera pénalisée(respectivement améliorée) par rapport à un Indice dividendes non réinvestis classique.

L’Indice est accessible entre autres sur le site: https://www.euronext.com/fr/products/indices/FR0013317807-XPAR

Les caractéristiques de l’Indice sont les suivantes :
PONDÉRATION : les composants de l’Indice sont équipondérés
RENDEMENT AJUSTÉ : un prélèvement forfaitaire annuel de 5 % est déduit du rendement net
AGENT DE CALCUL : l’Indice est calculé et sponsorisé par Euronext®
REBALANCEMENT : la composition de l’Indice est revue tous les trimestres (le prochain rebalancement aura lieu en juin 2019).

PERFORMANCE SIMULEES ET HISTORIQUES DE L’INDICE EURONEXT® FRANCE ENERGY TRANSITION LEADERS 40 EW DECREMENT 5 %

Indice Euronext France Energy Transition Leaders 40 EW Decrement 5%

COMPOSITION DE L’INDICE

Composition de l'indice

PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUES

L’investisseur est invité à consulter la rubrique « Facteurs de Risque » du Prospectus de Base pour en voir le détail complet. Les risques présentés ci-dessous ne sont pas exhaustifs.

  • Risque lié au sous-jacent – Le mécanisme de remboursement est lié à l’évolution du niveau de l’indice Euronext® France Energy Transition Leaders 40 EW Decrement 5 % et donc à l’évolution du marché actions français.
  • Risque découlant de la nature du produit – En cas de revente du produit avant l’échéance ou, selon le cas, à la Date de Remboursement Anticipé Automatique(1), alors que les conditions de remboursement anticipé ne sont pas remplies, il est impossible de mesurer a priori le gain ou la perte possibles, le prix pratiqué dépendant alors des conditions de marché en vigueur. Si le cadre d’investissement du produit est un contrat d’assurance vie ou de capitalisation uniquement, le dénouement (notamment par rachat ou décès de l’assuré), l’arbitrage ou le rachat partiel de celui-ci peuvent entraîner le désinvestissement des unités de compte adossées aux titres avant leur dates d’Échéance(1). Ainsi, le montant remboursé pourra être très différent (inférieur ou supérieur) du montant résultant de l’application de la formule annoncée.
  • Risques de marché – Le prix du produit en cours de vie évolue non seulement en fonction de la performance de l’indice Euronext® France Energy Transition Leaders 40 EW Decrement 5 % (dividendes non réinvestis), mais aussi en fonction d’autres paramètres, notamment de sa volatilité, des taux d’intérêt et de la qualité de crédit de l’Émetteur et du Garant de la formule. Il peut connaître de fortes fluctuations, en particulier à l’approche de la date de constatation finale, si le niveau de l’Indice clôture aux alentours de 40 % de baisse par rapport à son niveau initial.
  • Risque de liquidité – Certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent rendre difficile, voire impossible, la
    revente du produit en cours de vie.
  • Risque de crédit – L’investisseur supporte le risque de défaut de paiement et de faillite de l’Emetteur ainsi que le risque de défaut de paiement, de faillite et de mise en résolution du Garant de la formule. Conformément à la réglementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bail-in), en cas de défaillance probable ou certaine du Garant de la formule, l’investisseur est susceptible de ne pas recouvrer, le cas échéant, la totalité ou partie du montant qui est dû par le Garant de la formule au titre de la Garantie ou l’Investisseur peut être susceptible de recevoir, le cas échéant, tout autre instrument financier émis par le Garant de la formule (ou toute autre entité) en remplacement du montant qui est dû au titre des Titres de Créance émis par l’Emetteur.

AVERTISSEMENT

Athena Quotidien France Transition Énergétique (ci-après les « Titres de créance ») sont des Euro Medium Term Notes présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance, émis par BNP Paribas Issuance B.V. (véhicule d’émission dédié de droit néerlandais) ayant fait l’objet d’une demande d’admission à la cotation sur le Marché officiel de la Bourse de Luxembourg (marché réglementé), pouvant notamment être utilisées comme valeurs de référence de contrats d’assurance vie ou de capitalisation libellés en unités de compte et dont la souscription, le placement, la revente pourra intervenir par voie d’offre au public, en France uniquement. Les principales caractéristiques des Titres de créance exposées dans cette brochure n’en sont qu’un résumé. Il appartient aux investisseurs de comprendre les risques, les avantages et inconvénients liés à un investissement dans les Titres de créance et de prendre une décision d’investissement seulement après avoir examiné sérieusement, avec leurs conseillers, la compatibilité d’un investissement dans les Titres de créance au regard de leur situation financière, la présente brochure et la documentation juridique des Titres de créance et ne s’en remettent pas pour cela à une entité du Groupe BNP Paribas. Ces dernières ne sauraient être considérées comme fournissant un conseil en investissement ou un conseil d’ordre juridique, fiscal ou comptable. Le Groupe BNP Paribas ne peut être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque autre nature que ce soit résultant de l’affectation de versements sur les Titres de créance. Les investisseurs devront procéder à leur propre analyse des risques et devront, si nécessaire, consulter préalablement leurs propres conseils juridiques, financiers, fiscaux, comptables ou tout autre professionnel. En particulier, lors de l’affectation de versements effectués dans le cadre du contrat d’assurance vie ou de capitalisation sur les Titres de créance en tant qu’actif représentatif d’une unité de compte, les souscripteurs audit contrat doivent être conscients d’encourir, en certaines circonstances, le risque de recevoir une valeur de remboursement de leurs versements ainsi effectués inférieure à celle de leurs montants initiaux, voire nulle. La documentation juridique des Titres de créance est composée : (a) du Prospectus de Base pour l’Emission de Notes, daté du 5 juin 2018 visé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro de visa 18-226, (b) de ses Suppléments, (c) des Conditions Définitives de l’émission (« Final Terms ») datées du 21 mai 2019, ainsi que (d) du Résumé Spécifique lié à l’Émission (« Issue-Specific Summary »), dont une copie pourra être obtenue sur simple demande auprès de BNP Paribas Arbitrage SNC. Durant la période de commercialisation, le Prospectus de Base daté du 5 juin 2018 (le « Prospectus de Base Initial ») sera mis à jour aux alentours du 3 juin 2019 (le « Prospectus de Base Mis à Jour »). L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que les termes et conditions applicables aux Titres de créance sont ceux décrits dans le Prospectus de Base Initial. Néanmoins, pour bénéficier d’une information financière à jour sur l’Emetteur ainsi que sur les facteurs de risques, les investisseurs sont invités à se référer au Prospectus de Base Mis à Jour à compter de sa publication. Cette brochure a été communiquée à l’AMF conformément à l’article 212-28 de son règlement général. Les investisseurs sont invités à lire attentivement la rubrique « Facteurs de risques » du Prospectus de Base. L’attention des investisseurs est notamment attirée sur le fait qu’en acquérant les Titres de créance, ils prennent un risque de crédit sur l’Émetteur et sur le Garant de la formule, un risque de marché ainsi qu’un risque lié à la liquidité du produit. En cas d’incohérence entre cette brochure et la documentation juridique des Titres de créance, cette dernière prévaudra. La documentation juridique est disponible sur demande auprès du distributeur, sur le site de l’AMF www.amf-france.org et sur www.eqdpo.bnpparibas.com/FR00134220007.
Euronext N.V. ou ses filiales détiennent tous droits de propriété relatifs à l’Indice. Euronext N.V. ou ses filiales, ne se portent garant, n’approuvent, ou nesont concernées en aucune manière par l’émission et l’offre du produit. Euronext N.V. et ses filiales ne seront pas tenues responsables en cas d’inexactitude des données sur lesquelles est basé l’Indice, de faute, d’erreur ou d’omission concernant le calcul ou la diffusion de l’Indice, où au titre de son utilisation dans le cadre de cette émission et de cette offre.

 

Ludovic Farnault est associé et CEO du cabinet Farnault Investissement. Conseiller en gestion de patrimoine depuis 15ans. Diplômé d’un Master 2 en gestion patrimoine et en cours de formation d’un Executive MBA, il accompagne ses clients pour leur permettre de matérialiser leurs objectifs financiers et patrimoniaux.


Contacter Ludovic :