Star Market, le nouveau marché Chinois pour les entreprises de la tech. Explications et perspectives.

La chine a lancé une nouvelle plateforme à la bourse de Shanghai qui s’apparente au NASDAQ.

Star Market : le NASDAQ made in China. 

La place de marché a été inaugurée ce lundi 22 juillet et a déjà permis aux 25 start-up référencées de lever près de 7 milliards d’euros. Le Star Market rassemblera les jeunes entreprises de la tech chinoise qui souhaitent lever des fonds pour financer leur développement. On y retrouvera notamment des entreprises spécialisées dans les Biotechnologies, les logiciels ou encore la construction de micro processeurs.

0 Md
Total des fonds levés pour l'inauguration
0 %
Pourcentage de hausse de l'action Anji Technology
0
Nombre de sociétés côtées sur le star market pour l'instant

Dès son lancement, l’euphorie des investisseurs a engendré des mouvements de grande ampleur. Anji Technology avait déjà gagné 415 % à la mi journée, et China Railway Signal & Communication aurait levé près de 1,3 milliards d’euros.

Toutefois, ces débuts prometteurs sont à nuancer, l’euphorie pourrait très vite retomber. Par ailleurs, aujourd’hui le Star Market ne compte que 25 sociétés cotées et pourrait s’étendre rapidement à 150, là ou le NASDAQ en compte plus de 3000 !   

Ce n’est pas la première fois que la Chine tente de lancer une plateforme dédiée aux entreprises de la tech. Toutefois, les dernières tentatives avait échoué à cause d’une réglementation trop stricte imposée par le gouvernement chinois. En effet, sur le “Star Market”, les conditions d’entrée en bourse ont été considérablement assouplies pour permettre aux start-up de lever des fonds plus facilement.

Star Market : Des conditions d’entrée en bourse assouplies. 

Jusqu’à présent, les entreprises qui n’avaient pas généré de bénéfices ne pouvaient pas entrer en bourse. Il était donc difficile pour des start up en besoin de financement d’intégrer les marchés Chinois. De plus, pour être côté à la bourse de Shanghai ou  Shenzhen, en plus de l’inscription et de la remise de documents financiers, il faut une autorisation des autorités. Les jeunes pousses de la tech chinoise avaient donc beaucoup de difficultés à s’introduire en bourse compte tenu de la longueur administrative de la procédure et des conditions fixées par le gouvernement.

Le Star Market présente des conditions très largement assouplies. Les deux conditions préalablement citées ne sont plus nécessaires. Pour les observateurs, cela devrait permettre aux entreprises chinoises de se développer plus rapidement sur le territoire national. En outre, cela ouvre aux investisseurs chinois la possibilité d’investir dans des start up d’envergure internationale. En effet, jusqu’à présent, les investisseurs chinois n’avaient pas le droit de détenir des actions étrangères.

Précisons toutefois que c’est la troisième tentative du gouvernement chinois de lancer une plateforme qui rivalise avec le NASDAQ. Les deux premières tentatives, le SME et le ChiNext ont échoué. Alors que le gouvernement chinois avait assoupli les règles pour ces plateformes également, la principale contrainte, le fait de devoir générer des bénéfices pour être côté, n’avait pas été levée. Cela avait d’ailleurs été pointé du doigt comme étant l’une des principales sources de ces échecs.

Pour modérer l’euphorie des premiers jours, précisons aussi que pour l’instant les start up qui ont accepté de rejoindre le Star Market sont très peu renommées. En effet, les start up les plus connues, comme le réseau social “TikTok”, refusent pour l’instant d’être introduites sur le marché.

Une volonté de lutter contre les Etats Unis ?

En pleine guerre commerciale entre la Chine et les USA, l’arrivée de cette nouvelle place de marché pourrait être interprétée comme une volonté de prendre encore plus d’indépendance vis à vis des marchés américains. Les plus grandes entreprises chinoises ne sont pas cotées en Chine. Pour ne compter qu’eux, Tencent est côté à Hong Kong, Alibaba et Baidu sont côtés à Wall Street. Lorsque les entreprises ne sont pas cotées en Chine, le gouvernement Chinois a nettement moins d’influence sur elles et les Chinois ne peuvent pas participer à leur développement en achetant des actions.

Avoir une place de marché plus ouverte permet donc aux Chinois de rivaliser avec le NASDAQ tout en s’émancipant un peu plus du contrôle américain. En effet, le durcissement des relations entre la Chine et les USA pourrait conduire les Etats Unis à prendre des sanctions contre les entreprises Chinoises et/ou à durcir leurs conditions d’accès aux marchés. En outre, les investisseurs et les entrepreneurs Chinois, pourraient préférer le calme et la stabilité de ce marché national aux incertitudes concernant le marché américain du fait de la guerre commerciale en cours.