Découvrez comment lever des fonds auprès d’un fonds d’investissement pour lancer votre projet entrepreneurial !

Il existe de multiples moyens de financement pour la création et le développement d’une entreprise, du prêt bancaire à la subvention en passant par le crowdfunding, les Business Angels et le recours à des fonds professionnels de Private Equity (ou Capital Investissement). C’est sur cette dernière option que portera cet article c’est à dire : comment lever des fonds auprès de professionnels de l’investissement souvent appelé Venture Capitalist (VC) ou fonds d’investissement.

Ce qu’il faut absolument savoir avant d’organiser sa levée de fonds

Quels objectifs de rendement pour les fonds de Private Equity ?

Les Venture Capitalist sont des professionnels du Private Equity ; leur métier c’est d’investir dans des sociétés non cotés, leurs propres fonds mais aussi celui d’investisseurs institutionnels et d’investisseurs particuliers. Ils se positionnent majoritairement dans des sociétés innovantes, à fort potentiel de croissance. Les rendements espérés, et attendus, sont généralement supérieurs à 10%  par an dans ce type de fonds.

Comment les fonds de Private Equity gagnent t’ils leur vie

Les fonds de Private Equity sont rémunérés de 2 façons :

– Ils prennent des frais de gestion servant à assurer la gestion comptable et administrative et à assurer la partie fixe des rémunérations de l’équipe de gestion.

– Il sont intéressés de manière significative à la plus-value lors de la sortie du fonds,  l’équipe de gestion du fonds prélève un pourcentage des plus-values  sur le bénéfice du fonds, c’est que l’on appelle le Carried Interest.

Quand s’adresser à des fonds d’investissement pour lever des capitaux

Les métiers du Capital Investissement se composent de plusieurs spécialités:

  1. Le capital risque : Il s’agit de rentrer au capital de jeunes ou très jeunes entreprises en faisant pour leur permettre de financer leurs lancements.
  2. Le capital-développement : L’entreprise à déjà plusieurs années d’existence, le fonds va investir pour accompagner le financement de son développement.
  3. Le capital transmission : vise à accompagner la transmission de l’entreprise aux investisseurs du fonds d’investissement
  4. Le capital retournement : Le fonds intervient pour participer au redressement d’une entreprise en difficulté.

En fonction de la configuration de votre projet, il faudra donc prendre soin de s’adresser aux bons interlocuteurs. En effet, il ne servira à rien de démarcher un fonds spécialisé en Capital Transmission si vous êtes en phase de création d’entreprise.

En matière de Capital Risque, les entrepreneurs sollicitent généralement les fonds de Private Equity après une première levée auprès de proches (Love Money) ou de Business Angels, une fois que l’entreprise dispose d’un minimum de base mais que l’avenir est encore très incertain.

Il faut également que le besoin de financement soit significatif ; inutile d’aller voir un fonds pour obtenir 15.000€. Les demandes de financement varient généralement entre 200k€ minimum et plusieurs millions d’euros.

Que recherchent les fonds de Private Equity

Ce que recherchent les fonds de Private Equity dans un dossier c’est :

• Une taille de marché importante, avec la possibilité pour la société en recherche de financement de s’y imposer en créant des barrières à l’entrée (sinon elle risque de ne faire défricher le terrain pour un plus gros acteurs qui arrivera ensuite)

• L’ équipe :  compétences complémentaires et capable de mener à bien le plan de développement

• Un modèle économique scalable. La scalabilité, c’est la capacité de faire croître de manière disproportionnée le chiffre d’affaire de l’entreprise par rapport aux charges d’exploitation

• Le potentiel de croissance: il doit être important. Même si votre Business Model est bon, pas la peine d’aller voir des fonds d’investissement pour financer la pizzeria du quartier

• Un bon time to market: Est ce la bon moment pour prendre position sur le marché

• Un business plan ambitieux. Le BP, c’est un plan d’attaque mais il est fort probable que celui ci doivent être adapté en cours de vie du projet, c’est ce que les startuper appellent “pivoter”. Le business plan doit mettre en valeur vos idées, ce dont vous avez besoin et vos ambitions.

Il faut savoir que les fonds de Private Equity peuvent recevoir plus de 1000 dossiers par an et se positionnent, au bout du processus de sélection sur 5 et 10  dossiers ce qui fait entre 0,5% et 1% de chance d’être suivi par ce type de fonds. De l’envoi de votre dossier aux pitchs, il vous faudra donc avoir parfaitement préparer vos supports et interventions


Découvrez les fonds de Private Equity vues du coté “Investisseurs”


Les tips pour augmenter vos chances de réussite

Avant l’envoi du dossier de présentation

  1. Comprendre les objectifs des fonds d’investissement
  2. S’entourer de professionnels et particulièrement d’un avocat spécialisé en capital risque
  3. Trouver les fonds d’investissement adaptés au projet et la bonne personne à contacter

L’envoi du dossier de présentation

  1. Un seul objectif: obtenir un rendez vous
  2. Envoyer un dossier court, clair, et accrocheur

Si vous obtenez un rendez vous pour présenter votre pitch

  1. Présenter le cheminement qui a généré l’idée (pour Uber, Kalanick et Garrett Camp n’arrivent pas à trouver un taxi Paris par une soirée enneigée; c’est ainsi qu’est née l’idée (découvrez la suite de l’histoire ici)
  2. Parlez d’un problème à résoudre et présentez la solution
  3. Venez avec une idée originale et présentez des preuves que votre solution fonctionnera
  4. Faites très peu de slides : l’essentiel doit être dit
  5. Affichez vos ambitions et parlez de la taille du marché 
  6. Parlez des barrières à l’entrée
  7. Dites clairement de quoi vous avez besoin
  8. Ne faites pas de démo live (pour éviter les risques de plantage) préférez une vidéo ou des slides à l’ancienne
  9. Ne demandez pas de signature d’une NDA (non-disclosure agreement ou accord de confidentialité en français) à la première réunion: si le simple fait de parler de votre idée fait à quelqu’un fait que cette personne peut vous la copier; çà veut dire que votre idée n’est pas si bonne que ça
  10. Demandez du feed back et les prochaines étapes

Bonne chance !