Le monde d’aujourd’hui n’a strictement rien à voir avec celui qu’il était il y a ne serait-ce qu’il y a 10 ans, et si les changements apportés par la révolution numériques ont déjà transformé nos vies, nous n’en sommes qu’au début. Pour les investisseurs, cela donne des perspectives positives et surtout de la visibilité sur les thématiques d’investissement qui permettent d’espérer les meilleures performances à long terme.

A l’heure de cette révolution, ou de nombreuses industries disparaissent quand d’autres entrent en hyper-croissance, il peut être opportun de prendre du recul notamment par rapport aux informations courtermistes impactants les marchés. Une stratégie d’investissement simple consiste à se concentrer sur les thématiques d’investissement les plus lisibles à long terme. Pour cela, plusieurs fonds permettent de se positionner sur les entreprises qui tireront profit de ces changements structurels.

En effet, en se projetant à 10 ou 20 ans, plusieurs grandes tendances d’investissement se profilent. Appelées megatendances ou megatrends, elles sont plus prévisibles et pérennes. Ces mégatendances présentent des opportunités d’investissement de long terme, sur des segments de marché en croissance structurelle et attendus comme durablement supérieurs à la croissance de l’économie mondiale.


Découvrez notre article complet sur les Megatrends, ou comment anticiper pour investir ?


Généralement on distingue 5 mégatendances :

  • La croissance des innovations technologiques
  • Le changement climatique et la raréfaction des ressources
  • La croissance démographique mondiale
  • L’accélération de l’urbanisation
  • L’évolution du pouvoir économique

Plusieurs fonds proposent d’investir sur tout ou partie de ces thématiques. Découvrez ci-dessous quelqu’un d’entre eux :

Investissements thématiques : Innovations technologiques

Edr Big Data et Pictet Digital permettent de miser sur l’exploitation et la monétisation des données numériques.

Echiquier Artificial Intelligence et Thematics AI & Robotics se positionnent sur un secteur permettant d’espérer des perspectives de développement qui donnent le vertige : l’intelligence artificielle et la robotique. Ces deux fonds sont très récents mais les performances sont déjà au rendez-vous. Au 20 janvier 2020, le fonds Echiquier Artificial Intelligence surperformait déjà de 10 points son indicateur de référence pourtant très difficile à battre (MSCI WORLD NET TOTAL RETURN €).

Source : Lfde.com


Découvrez l’interview de Rolando Grandi – Gérant du fonds Echiquier Artificial Intelligence


Investissements thématiques : Changement climatique et raréfaction des ressources

La société de gestion Pictet AM, pionnière sur l’investissement thématique, a lancé fin 2007 le fonds Pictet Clean Energy. Le fonds s’inscrit en réalité dans le sillon de plusieurs mégatendances que sont la croissance démographique et économique rapide de pays émergents et la demande croissante de ces pays et des pays développés en énergie à faible émission carbone et en énergies renouvelables.

De son coté, la société de gestion Mirova, affiliée Natixis, propose différents fonds qui investissent essentiellement dans des sociétés qui répondent le mieux aux  sujets des changements climatiques et de transition énergétique. Depuis sa création Mirova est axée sur une stratégie de gestion ISR (investissement socialement responsable).  Le fonds Mirova Europe Environmental Equity Fund permet par exemple de viser la thématique des enjeux environnementaux en investissant dans des sociétés européennes. Le fonds est la labelisé ISR et Grennfin Label.


Découvrez notre article sur l’investissement socialement responsable


Investissements thématiques : La croissance démographique mondiale

La croissance démographique mondiale peut être jouée par l’intermédiaire de plusieurs fonds thématiques :

  • L’investissement dans les marchés émergents ou la croissance démographique est plus forte que dans les pays développés. Les fonds Templeton Frontier Market Fund ou HSBC GIF Frontier Markets permettent de prendre des participations dans des sociétés de toutes capitalisations établies dans les marchés frontières (Asie, Afrique…)
  • Le secteur de la santé et le vieillissement de la population : Les fonds JPMogan Global Healthcare et LO Funds Golden Age permettent de cibler précisément ces thématiques.

Investissement thématique : L’accélération de l’urbanisation

Dans le prolongement de la croissance démographique et des innovations technologiques, vient l’accélération de l’urbanisation. Le fonds Pictet SmartCity investit dans le monde entier dans des entreprises qui contribuent au développement des villes de demain. Le fonds se positionne notamment sur les secteurs des infrastructures, des transports, de l’immobilier et de la gestion durable des ressources.

Investissement thématique : L’évolution du pouvoir économique

La encore, plusieurs fonds peuvent permettre de jouer cette thématique, à commencer par les fonds émergents fortement investis sur les pays de l’E7 (Chine, Inde, Brésil, Russie, Mexique, Indonésie, Turquie) qui profitent de perspectives de croissance moyennes d’ici 2050 de 3.5% par an là ou les pays développés ne devraient pas dépasser les 1.6% en moyenne.

Le fonds Templeton BRIC Fund investi dans des actions de sociétés ayant leurs sièges en Chine, en Russie, en Inde ou au Brésil ainsi que dans des entreprises qui tirent une part importante de leur chiffre d’affaires et/ou de leur bénéfice dans un de ces pays. Sur la même thématique, la société Goldman Sachs propose le fonds GS Brics Equity Portfolio qui surperforme historiquement assez largement son indice de référence.

Source : Quantalys

Investissements thématiques : jouer l’ensemble des megatrends

Une bonne façon d’investir sur ces thématiques porteuses consiste à jouer la carte de la diversification. Pictet AM propose depuis 2008 le fonds Pictet-Global Megatrend Selection. Il s’agit en réalité d’un fonds de fonds de fonds investissant de manière équipondéré sur dix thèmes d’investissement tous gérés par des experts de Pictet.

Du coté de la société Thematics AM (récemment fondée par d’anciens gérants de Pictet) on propose également la stratégie “Meta” qui permet de se positionner sur les 3 thématiques travaillées par la société de gestion (Intelligence artificielle et robotique, Sécurité, Eau).

A noter, prochainement sortira le fonds Friedland Thématique Megatrends. Celui-ci permettra de jouer l’ensemble des thématiques Megatrends mais avec l’avantage de fonctionner en architecture ouverte. Autrement dit, le fonds sectionnera les meilleurs gérants sur chacune des stratégies et permettra aux investisseurs de profiter de l’expertise des meilleures sociétés de gestion dans un cadre diversifié et en une seule ligne.

Avertissement et risques

  • Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
  • La valeur d’un investissement peut fluctuer à la hausse comme à baisse avec de fortes amplitude et surtout à court terme. Assurez vous que votre investissement correspond à vos objectifs d’investisseur, à votre profil de risque et aussi à votre horizon de placement.
  • Assurez vous toujours de bien comprendre les risques, avantages et inconvénients des supports sur lesquels vous investissez. Dans le doute abstenez-vous.
  • Faite vous accompagner par un professionnel qualifié, gérant, banquier privé, conseiller en investissement, ou conseiller en gestion de patrimoine pour vous aider à valider la pertinence de vos investissements par rapport à votre situation et à vos objectifs.

Farnault Investissement.

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine gère 130 millions d’euros pour le compte de 230 familles et entreprises. Nous élaborons des stratégies d’investissement sur mesure, nous optimisons les solutions mises en place et la fiscalité. 

Ludovic Farnault est associé et CEO du cabinet Farnault Investissement. Conseiller en gestion de patrimoine depuis 15ans. Diplômé d’un Master 2 en gestion patrimoine et en cours de formation d’un Executive MBA, il accompagne ses clients pour leur permettre de matérialiser leurs objectifs financiers et patrimoniaux.


Contacter Ludovic :