Interview de Benoit Cony pour Novaxia a propos de la sortie de la nouvelle SCPI sans frais d’entrée : NEO.

Neo de Novaxia est une SCPI de rendement qui présente la particularité de proposer ne pas supporter de frais d’entrée là où la concurrence est à 10% de frais en moyenne. Neo est résolument tourné vers l’international puisqu’elle investira dans des actifs immobiliers situés dans des pays de l’OCDE (Europe et Amérique du nord), principalement dans des bureaux, des hôtels ou des résidences gérées. 

Lire la vidéo

Pouvez-vous présenter Novaxia et vos domaines d’expertise à ceux qui ne vous connaitraient pas encore ?

Novaxia Investissement existe depuis 2014. Notre ambition est de réinventer les modèles de l’épargne immobilière, décloisonner les stratégies et capitaliser sur les formidables leviers qu’offre la digitalisation. Notre constat est le suivant : vous avez à Paris et en Idf environ 50 M2 de bureaux dont la moitié est obsolète, hors d’usage ; à côté de cela la ville connait des besoins criants en habitation, en résidence gérée, en bureau adapté aux tendances actuelles.

Notre crédo : identifier ces actifs obsolètes et les faire acheter avec décote par nos investisseurs afin de leur donner une nouvelle vie.

Nous permettons aux particuliers d’accéder à des stratégies historiquement réservées à des investisseurs institutionnels grâce à une offre complète de fonds de capitalisation éligibles au PEA, PEA-PME, 150 o b ter, nominatif ou Personnes Morales à l’IS.

Nous étoffons régulièrement notre offre, toujours avec l’objectif d’être innovant et c’est pourquoi aujourd’hui nous lançons NEO, notre première SCPI.

Novaxia lance sa première SCPI baptisée Neo, quelles en sont les principales caractéristiques ?

La SCPI NEO sera une SCPI innovante à plusieurs titres.

Les phénomènes d’urbanisation et de métropolisation s’accélèrent partout dans le monde. 2,5 milliards de personnes supplémentaires vivront en ville en 2050, faisant naître autant d’opportunités immobilières qu’une nécessaire adaptation du bâti existant. La SCPI investira en conséquence dans les actifs immobiliers (majoritairement bureaux, hôtels ou résidences gérées, en France et dans certains pays de la zone OCDE), situés dans des villes et territoires de plus de 200 000 habitants, d’ores et déjà établis, ou susceptibles de devenir des pôles de compétitivité économique et engagés dans des projets de modernisation, d’extension ou de construction d’infrastructures de transports urbains écologiques, durables et efficaces.

NEO se veut Moderne, Innovante, Simple et Accessible.

Elle est disponible à partir de 180 euros, peut être souscrite à 100% en ligne et offre la possibilité d’effectuer des versements programmés.
Elle aura un délai de jouissance dans les meilleurs standards du marché soit le 1er jour du 4ème mois et sa plus grande innovation réside dans l’absence de frais de souscription quand la plupart des SCPI du marché ont des frais de souscription allant de 8 à 12%.

Nous avons structuré les frais différemment pour rémunérer le travail la société de gestion et de nos distributeurs sur des frais de gestion (récurrent). Ainsi nous prélèverons 15%HT des loyers perçus par le véhicule vs 10%-12% HT en moyenne sur le marché. Nous prélèverons également une commission d’acquisition de 3% sur les investissements réalisés. L’idée est d’aligner nos intérêts sur ceux de nos investisseurs : plus nous percevons de loyers, plus nous investissons souvent, plus le client et nous sommes gagnants.

D’où vient l’expertise de Novaxia sur ces sujets (immobilier) ?

Novaxia a piloté plus de 2 milliards d’Euros d’investissements immobiliers en 12 ans. Nous avons par ailleurs intégré à la tête de la société de gestion des acteurs reconnus sur le marché de l’épargne immobilière collective, comme Nicolas Kert notre président et David Seksig le directeur des gestions. A eux deux, ils ont déjà investi plus de 10 milliards d’Euros sur les marchés immobiliers européens dans leurs précédentes maisons.

Avez-vous déjà identifié quelques actifs à intégrer dans votre SCPI, si oui pouvez-vous nous en parler ?

NEO acquiert déjà ses premiers actifs grâce à un seed-money d’environ 20M€ : Un actif de bureaux à Madrid, situé dans le quartier d’affaires de la ville, un hôtel à Brême avec un bail de très long terme, dans un quartier en plein bouleversement, deux actifs de bureaux à Nantes avec des rendements attractifs

Nous sommes par ailleurs en train d’étudier un actif de bureaux en plein centre-ville de Lisbonne et un actif en résidence gérée dans Paris.

Quels sont les objectifs de rendement de votre SCPI ?

Notre objectif est de verser tous les ans 5,50% de DVM à nos investisseurs nets de fiscalité étrangère ; ce qui représente à peu près 6,30% de DVM avec la fiscalité réintégrée.

Nous comptons également mettre en œuvre pour la 1ère fois au sein d’une SCPI notre savoir-faire sur le thème de la transformation urbaine.

Pour finir, quelles sont les bonne raisons d’investir dans cette SCPI ?

Investir dans NEO c’est :

  • Accéder à un placement immobilier à partir de 180€
  • Constituer un complément de revenu avec un rendement parmi les meilleurs du marché
  • Innover en investissant dans le premier placement collectif en immobilier sans frais d’entrée
  • Participer au dynamisme des villes de demain

Comment investir dans la SCPI NEO de Novaxia ?

La souscription est 100% digitalisée. Vous pouvez donc souscrire directement en ligne en suivant le parcours proposé par Novaxia ou bien vous adresser directement à votre conseiller en gestion de patrimoine qui pourra vous conseiller sur la meilleure manière d’investir dans cette SCPI en fonction de la structure actuelle de votre patrimoine.

 

Ludovic Farnault est associé et CEO du cabinet Farnault Investissement. Conseiller en gestion de patrimoine depuis 15ans. Diplômé d’un Master 2 en gestion patrimoine et en cours de formation d’un Executive MBA, il accompagne ses clients pour leur permettre de matérialiser leurs objectifs financiers et patrimoniaux.


Contacter Ludovic :