Farnault Investissement et Sanso IS unissent leurs savoir-faire pour proposer un nouveau fonds de fonds thématique innovant.

Lancé le 2 avril 2020, le fonds sélectionne des thématiques d’investissement identifiées comme étant les plus porteuses à horizon moyen/long terme.

Friedland thematique megatrend (FTM) : Un fonds novateur porté par les megatrends et les Objectifs de Développement Durable

Le fonds intègre une sélection d’OPCVM orientés sur des thématiques ayant vocation à profiter des opportunités et grands changements de ces dix, vingt, ou trente prochaines années et plus précisément :

  • La croissance des innovations technologiques
  • Le changement climatique et la raréfaction des ressources
  • La croissance démographique mondiale
  • L’accélération de l’urbanisation
  • Les changements macro-économiques et les rapports de force géopolitiques

A vocation dynamique, l’exposition du fonds aux actions thématiques précitées variera entre 60% et 100% de son actif, laissant une marge de manœuvre pour saisir des opportunités sur d’autres classes d’actifs (Obligations, stratégies de performance absolue ou de couverture…).

Composition du fonds Friedland thématique megatrend

Les forces primaires de performance

La composition du portefeuille cible

Thématique Megatrend, fonds très diversifié, investira dans les expertises d’un grand nombre de sociétés de gestion comme par exemple Pictet, JPMorgan, La Financière de l’Echiquier, Thematics AM ou d’autres plus confidentielles. Nous pouvons citer les fonds Pictet Clean Energy, JPM Funds Global Healthcare, Montanaro Better World ou Baillie Grifford Better World.

Remarque : S’agissant d’un portefeuille cible, cette répartition est susceptible d’être partiellement voir totalement modifiée en fonction des opportunités identifiées et des recommandations de la société de gestion.

Dans l’intérêt des porteurs de parts, les investissements seront réalisés progressivement, ce qui permettra aux premiers investisseurs de lisser leurs points d’entrée dans les marchés particulièrement erratiques que nous connaissons en ce moment.

*S’agissant d’un calendrier d’investissement prévisionnel, celui-ci est susceptible d’être partiellement voir totalement modifiée en fonction des opportunités identifiées et des recommandations de la société de gestion.

Par ailleurs, les premières thématiques à intégrer le portefeuille sont celles dont nous pensons qu’elles résisteraient le mieux à une éventuelle deuxième phase de baisse de marché liée à la crise du Covid 19, ou qui réagirait le mieux en cas de rebond puissant. Dans ce cadre nous avons sélectionnés les thématiques et fonds suivants:

Thématiques:

  • Intelligence Artificielle
  • Santé
  • Sécurité
  • Développement durable

Fonds sélectionnés :

A titre d’illustration, vous trouverez ci dessous les performances depuis des fonds selectionnés depuis le 01/01/2020 ainsi qu’un graphe montrant leur comportement durant le pic de baisse lié à la crise de Covid 19. Pour comparer, nous vous présentons également ci dessous les performances de deux indices “action” (International: MSCI World, domestique: CAC 40 dividendes réinvestis)

Indicateurs :

  • MSCI WORLD INDEX10,68%
  • CAC 40 TR -24,38%

Les objectifs du fonds

La sélection des thématiques :

Sélectionner des thèmes d’investissement présentant un potentiel de croissance supérieur à la moyenne du marché​.

Un fonds multi-gestionnaire :

Sélectionner les meilleurs fonds sur chaque thème d’investissement sans contrainte​.

Générer de la performance :

Générer de la performance long terme, en investissant sur des thématiques de croissance séculaires

Intégrer des critères extra-financiers :

Prendre en  compte des critères extra financiers (ESG), filtrer et exclure certains secteurs.

Un fonds thématique intégrant des critères extra financiers et des exclusions

En conformité avec les ambitions de Farnault Investissement et de Sanso IS, en matière d’investissement responsable, le fonds mettra en place différents filtres extra-financiers et une dimension de partage. Ainsi, la totalité des fonds du portefeuille profiteront d’un filtre ESG et certains secteurs seront exclus :

  • Armement,
  • Tabac,
  • Jeux d’argent,
  • Pornographie.

Egalement, 10% des frais de gestion seront reversés à deux associations reconnues d’utilité publique (Apprentis d’Auteuil et l’Institut Océanographique, Fondation Albert Ier).

Comment souscrire à ce fonds de fonds thématique ?

Souscrire avec votre compte titre 

Le fonds est disponible en Euroclear pour tout compte titres, à partir d’une part (100€ au lancement) avec des frais de 2,20% TTC annuels. Il est par ailleurs référencé chez UAF et Cardif et sera prochainement disponible rapidement auprès d’autres partenaires de Farnault Investissement. 

  • ISIN : FR0013433372
  • Autres frais : frais d’entrée indiqués au prospectus : 2% (les clients du cabinet Farnault Investissement ne les paient pas, nous contacter pour toute demande d’information).

Souscrire par l’intermédiaire de nos conseillers en investissement financier

Si vous le souhaitez, vous pouvez investir par l’intermédiaire de nos conseillers en investissement. Vous bénéficierez d’un conseil sur la globalité de votre patrimoine et de frais réduits pour votre souscription.

Quels sont les risques ? 

Risque de perte en capital

La performance de l’OPCVM peut ne pas être conforme à ses objectifs. La perte en capital se produit lors de la vente d’une part à un prix inférieur à celui payé à l’achat. Le capital investi peut ne pas être totalement restitué au porteur de parts, lequel ne bénéficie d’aucune garantie ou protection en capital.

Risque lié à la gestion discrétionnaire 

Le style de gestion discrétionnaire au travers des OPCVM repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés (actions, obligations, gestion alternative,…). Il existe un risque que l’OPCVM ne soit pas investi à tout moment sur les marchés les plus performants et donc que la valeur des parts du fonds n’atteignent pas son objectif de gestion.

Risque actions 

L’OPCVM pourra investir à travers des OPCVM sous-jacents « actions » jusqu’à 100% de son actif. Si les marchés actions auxquels le portefeuille est exposé baissent, la valeur liquidative de l’OPCVM pourra baisser.

Disclaimer 

Cet article ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Il ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable. L’accès au fonds et services de la société peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Il ne peut notamment être offert ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une US Person selon la définition de la réglementation américaines « Regulation S » et/ou FATCA. La valeur d’un investissement peut fluctuer à la hausse comme à baisse avec de fortes amplitude et surtout à court terme. Assurez vous que votre investissement correspond à vos objectifs d’investisseur, à votre profil de risque et aussi à votre horizon de placement. Assurez vous toujours de bien comprendre les risques, avantages et inconvénient des supports sur lesquels vous investissez. Dans le doute abstenez-vous. Faites vous accompagner par un professionnel qualifié, gérant, banquier privé, conseiller en investissement, ou conseiller en gestion de patrimoine pour vous aider à valider la pertinence de vos investissements par rapport à votre situation et à vos objectifs.

Découvrez notre fonds de fonds dans la presse en cliquant ici.

Farnault Investissement.

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine gère 130 millions d’euros pour le compte de 230 familles et entreprises. Nous élaborons des stratégies d’investissement sur mesure, nous optimisons les solutions mises en place et la fiscalité. 

Ludovic Farnault est associé et CEO du cabinet Farnault Investissement. Conseiller en gestion de patrimoine depuis 15ans. Diplômé d’un Master 2 en gestion patrimoine et en cours de formation d’un Executive MBA, il accompagne ses clients pour leur permettre de matérialiser leurs objectifs financiers et patrimoniaux.


Contacter Ludovic :