Découvrez les OPCI, une classe d’actif qui commence à rebondir.

Les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) ont été créés en 2005 (Ordonnance n° 2005-1278). Lancés par les pouvoirs publics pour remplacer les SCPI, les OPCI cohabitent finalement avec leur principal concurrent et présentent des avantages à ne pas négliger. Zoom sur un véhicule d’investissement collectif liquide.

Les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) : principales caractéristiques.

Les OPCI sont des véhicules d’épargne collective basés sur les mêmes principes juridiques que les OPCVM. Ils permettent à une multitude d’épargnant de mettre en commun leurs capitaux pour investir dans l’immobilier d’entreprise (bureaux, hôtels, résidences, commerces..) et sur les marchés financiers.

Concrètement, vous pourrez investir dans l’immobilier et sur les marchés financiers indirectement en achetant des parts d’OPCI et percevoir les revenus générés par les investissements de l’OPCI proportionnellement au nombre de parts que vous détenez.

Les investissements de l’OPCI sont contrôlés par différents organes et soumis à une réglementation stricte imposée par l’AMF. De plus, ces investissements sont réalisés par des professionnels de l’investissement immobilier et financier. Par conséquent, vous ne pourrez pas choisir les biens qui sont achetés ou les investissements financiers qui sont réalisés.

Toutefois, les OPCI sont tenus de respecter un certains nombre de contraintes réglementaires. En effet, ils doivent notamment être composés au minimum de 60% d’actifs immobiliers, au maximum de 30% de valeurs mobilières, doivent garder à minima 10% de liquidité, et doivent reverser 85% des revenus locatifs et financiers aux investisseurs.

Outre les loyers minorés des charges locatives, vous percevrez donc également des dividendes sur les placements financiers de l’OPCI et éventuellement une plus ou moins value lors de la cession de vos parts.

Les OPCI : Un investissement souple, liquide et transparent

Farnault Investissement.

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine gère 130 millions d’euros pour le compte de 230 familles et entreprises. Nous élaborons des stratégies d’investissement sur mesure, nous optimisons les solutions mises en place et la fiscalité.

Benjamin est conseiller en gestion de patrimoine junior. Il accompagne les clients de notre cabinet dans l’élaboration et l’optimisation de leur stratégie d’investissement. Son expérience lui permet également de participer activement au développement de la présence en ligne du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Farnault Investissement.


Contact :