Zoom sur la location meublée non professionnelle.

La location meublée non professionnelle (LMNP) peut s’avérer très avantageuse pour les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif tout en maitrisant leur fiscalité. Avantages, fiscalité et différentes formes : Décryptage de l’une des plus vieilles niche fiscale française.

Location meublée non professionnelle (LMNP) : Les principales caractéristiques 

La location meublée non professionnelle est un statut qui permet à un propriétaire de louer un appartement traditionnel meublé, ou un appartement situé dans une résidence gérée, en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse et d’un dispositif fiscal habituellement réservé aux professionnels.

LMNP : Une niche fiscale ouverte à tous.

Le statut de loueur meublé non professionnel est accessible à tous. Tous les particuliers peuvent prétendre à ce statut et bénéficier des avantages qui en découle.

LMNP : La déductibilité des charges

Comme pour un investissement immobilier loué non meublé (location nue), le propriétaire pourra déduire de ses revenus locatif certaines charges inhérentes à l’appartement et ainsi réduire son assiette fiscale imposable.

Toutes les charges ne sont pas déductibles en location meublée. La loi indique que, pour être comptabilisée comme une charge, la dépense doit être réalisable, probable et justifiée. Nous vous proposons une liste non exhaustive des principales charges déductibles des revenus de votre LMNP.

  • Si le bien a été acheté dans l’année les frais de notaire et d’agence sont déductibles
  • Si le bien a été acheté dans l’année les intérêts d’emprunt et frais de dossiers 
  • Les frais d’essence
  • Impôts et taxe (taxe foncière, taxe d’habitation si vous la payez, côtisation foncière des entreprises)
  • Téléphone
  • Internet
  • Assurance du bien
  • Charges de copropriété
  • Electricité
  • Entretien et petites réparations
  • Honoraires d’agence (si vous passez par une agence immobilière pour trouver vos locataires ou pour gérer votre bien)
  • Et de manière générale, tous les frais liés à l’exploitation du bien.

Attention : Il n’est pas possible de faire du déficit foncier avec la LMNP. Le déficit éventuellement généré par les charges sera reporté sur les revenus positifs de même nature (BIC) des années suivantes dans la limite de 10 ans.

LMNP : l’amortissement des meubles, des équipements et du bien.

Farnault Investissement.

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine gère 130 millions d’euros pour le compte de 230 familles et entreprises. Nous élaborons des stratégies d’investissement sur mesure, nous optimisons les solutions mises en place et la fiscalité.

Benjamin est conseiller en gestion de patrimoine junior. Il accompagne les clients de notre cabinet dans l’élaboration et l’optimisation de leur stratégie d’investissement. Son expérience lui permet également de participer activement au développement de la présence en ligne du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Farnault Investissement.


Contact :