Depuis sa création en 2009, Farnault Investissement met à disposition de ses clients et encourage une forme d’investissement socialement responsable, qui, parallèlement à la recherche de performances financières, prend systématiquement en compte des critères extra-financiers, liés à l’environnement, au social et à la gouvernance (ESG). Tout en optimisant la gestion des risques, cette approche vise à générer, sur le long terme, une performance élevée et un impact social positif.

Il n’existe pas de définition de l’ISR commune à tous les investisseurs.

Il est toutefois possible de distinguer certaines grandes approches :

Approche
«Best-in-class»

Sélection des émetteurs ayant les meilleures pratiques ESG au sein de chaque secteur d’activité sans exclure aucun secteur. L’approche vise à identifier « meilleurs élèves de la classe » et permet une démarche de progrès en incitant les entreprises à s’améliorer.

Approche
«Best-in-universe»

Sélection des émetteurs ayant les meilleures pratiques ESG indépendamment de leur secteur d’activité. Cette approche permet d’écarter les secteurs où toutes les entreprises sont mal notées ou au contraire privilégier ceux présentant en moyenne des entreprises aux bonnes pratiques ESG.

L’exclusion
normative

La méthode de l’exclusion normative consiste à exclure de l’univers d’investissement les entreprises ou les États qui ne respectent pas certaines lois ou conventions internationales (notamment en matière de travail des enfants, droits humains, pollution, etc.).

L’exclusion
sectorielle

Cette approche consiste à exclure de l’univers d’investissement les entreprises dont le secteur d’activité est jugé néfaste pour la société comme par exemple les secteurs de l’armement de la production d’alcool, de tabac, les jeux d’argent, le nucléaire, etc.

Les approches
thématiques

Les entreprises sélectionnées exercent une activité jugée globalement positive pour la société ou l’environnement : santé pour tous, microfinance, énergies renouvelables, eau, etc.

L’impact
investiting

L’impact investing ou investissement à impact est une forme d’investissement ayant pour but de générer un impact environnemental ou social positif en même temps qu’une performance financière. L’impact issu de l’investissement doit être mesurable.

Le label ISR

logo ISR

Le label ISR est annoncé par le Ministre des Finances, Michel Sapin, le 28 septembre 2015 et a été officialisé par décret le 8 janvier 2016. A ce jour, plus d’une centaine de fonds sont déjà labellisés, la liste est disponible ICI

Il existe également un label dédié à la Transition Énergétique et Écologique pour le Climat. (TEEC)

Forum pour l’Investissement Responsable

logo FIR

Depuis le 28 août 2017, Farnault Investissement est membre du Forum pour l’Investissement Responsable aux côtés d’autres acteurs (investisseurs, sociétés de gestion, agences de recherche et de notations extra-financières, consultants, courtiers, associations, syndicats, mais aussi universitaires, journalistes, avocats…) actifs dans la promotion et/ou la distribution de solutions de placement labellisées ISR.
Découvrez les autres membres du FIR ici

picto mobile contact assistance

Pour convenir d’un premier entretien

Call Now Button