Découvrez l’interview de Suzanne Senellart sur le fonds Mirova Europe Environmental Equity, présenté par Estelle Flores pour Farnault Investissement.

En ces périodes pour le moins compliquées sur les marchés financiers, frappés par le Corona Virus et un retour du mode “risk off”, nous avons choisi de donner la parole à la gérante d’un fonds investi sur une thématique de croissance structurelle: la transition énergétique.

Suzanne Senellart nous présente le fonds Mirova Europe Environmental Equity

Pouvez-vous nous présenter rapidement Mirova Europe Environmental Equity ?

Mirova Europe Environmental Equity (PEA), labellisé ISR et GreenFin, vous permettra de profiter de la dynamique de ce thème. Il est investi dans des entreprises innovantes qui proposent des solutions à ces grands enjeux : les énergies renouvelables, les bâtiments verts, l’efficience énergétique, la mobilité propre, l’agriculture durable, la gestion de l’eau et des déchets.

Le fonds géré depuis 2007 par Suzanne Senellart vient de passer le milliard d’encours sous gestion

Mirova Europe Environmental Equity est une solution d’épargne pour tirer parti d’enjeux environnementaux, tels que la gestion de l’eau, la transition énergétique et la production de ressources agricoles. Une sélection d’actions européennes liées à des tendances jugées porteuses, un investissement socialement responsable couplé à une recherche de performance à long terme.

Le monde et l’économie d’aujourd’hui sont façonnés par des enjeux de long terme concernant :

  • La raréfaction de l’eau, la quantité d’eau douce ayant diminué de 37 % depuis 1970(1) ;
  • Le déséquilibre entre l’offre et la demande de ressources agricoles provoqué notamment par la croissance démographique ;

Les enjeux associés à la nécessité de réduire la consommation d’énergie. Ces enjeux font naître de nouvelles opportunités d’investissement liées à la gestion de l’eau, à la transition énergétique et à la production de ressources agricoles dont Mirova Europe Environnement cherche à tirer parti.

Pourquoi sélectionner ces thématiques d’investissement spécifiques ?

On estime à 40 % le besoin en énergie supplémentaire d’ici 2030 et la demande d’eau devrait augmenter de 55 % d’ici à 2050. Face à la pénurie d’eau, les sociétés de traitement de l’eau, d’irrigation, ou d’analyses entre autres bénéficient de perspectives favorables. Dans le domaine de l’énergie, les entreprises des secteurs de l’isolation, des énergies alternatives, de l’éclairage par exemple se développent. Et la chaîne de valeur des ressources agricoles recèle du potentiel, de l’amélioration des fertilisants au stockage. Notre objectif est de tirer parti de toutes ces opportunités de marché en sélectionnant les entreprises susceptibles d’en bénéficier.

Avec Mirova Europe Environnemental Equity, vous accédez à des entreprises, majoritairement européennes, qui exercent tout ou partie de leur activité dans des secteurs dynamisés par ces tendances durables. Bénéficiant d’avantages compétitifs liés à leurs expertises spécifiques, ce sont aussi bien des petites et moyennes sociétés nationales spécialisées que des grands leaders mondiaux dans leur domaine. Ainsi, avec Mirova Europe Environnement, vous accédez au potentiel de croissance de l’économie mondiale à long terme.

Pourquoi Mirova a fait de l’ESG la base de ses investissements ?

Privilégier des sociétés engagées sur les critères ESG, avec des business models ou des projets œuvrant pour la transition énergétique, est porteur de croissance et d’impact. Ce thème d’investissement permet de sélectionner des histoires de croissance structurelle qui offrent de plus en plus de rentabilité : des ruptures technologiques désormais rentables et des avantages compétitifs majeurs qui visent à remplacer d’autres activités en déclin.

Comme le reste des fonds chez MIROVA, la trajectoire de réchauffement climatique de Mirova Europe Environnemental Equity est de moins de 2°C.

Les entreprises auxquelles vous accédez à travers le Fonds Mirova Europe Environnement sont jugées comme respectant les meilleures pratiques en termes d’Investissement Socialement Responsable. Ces entreprises ont à cœur d’anticiper et de maîtriser leurs impacts environnementaux. Elles sont exigeantes dans leurs comportements en matière sociale et sociétale et veillent à la qualité de leur gouvernance. Intégrer ces critères de sélection représente une réelle source de valeur ajoutée à long terme.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Mirova continue de prouver qu’investissement socialement responsable et performance financière ne sont pas antinomiques bien au contraire.

Intégrer à vos allocations des fonds qui profitent de segments de marché en croissance structurelle nous parait incontournable dans ce contexte de haut de cycle. Associer le fonds Thematics Meta et Mirova Europe Environmental Equity vous assurera un niveau de diversification intéressant.

Une bonne nouvelle vient renforcer notre conviction sur ce fonds : Le New Green Deal, de la Commission Européenne (Ursula von der Leyen), pour une Europe durable, qui va mobiliser 1000 Mds d’Euros sur les 10 prochaines années, en faveur de la transition environnementale et d’aider les régions de devenir indépendants des énergies fossiles.

Farnault Investissement.

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine gère 130 millions d’euros pour le compte de 230 familles et entreprises. Nous élaborons des stratégies d’investissement sur mesure, nous optimisons les solutions mises en place et la fiscalité.

Estelle Flores est Community Manager. Elle participe au développement de la stratégie de communication dans le cabinet de conseil en gestion de patrimoine Farnault Investissement. Elle alimente le site Internet, les réseaux sociaux et anime les échanges entre les internautes.