Découvrez la loi Girardin présentée par Mélanie Kabla pour Ecofip et Farnault Investissement

Lire la vidéo

Qu’est ce que la loi Girardin ? 

L’Etat a mis en place, depuis 1985, une loi pour répondre aux besoins d’investissement de l’outre mer. Afin de développer les dom et les com français, l’Etat a décidé, pour plus de réactivité et de logique économique, de confier le versement d’aides fiscales à l’investissements à l’outre mer contre une réduction d‘impôt. Cela signifie que, lorsque vous apportez 10 000 euros dans un investissement outre mer, vous aurez 11500 euros de réduction d’impôt l’année suivante en one shot. 

Par exemple, cette année vous investissez 10 000 euros, l’année prochaine, vous aurez 11500 euros de réduction d’impôt. Du fait du prélèvement à la source ces 11 500 euros seront remboursés par l’Etat l’été suivant. 

Quelle est la rentabilité de l’investissement en loi Girardin ?

Quand vous allez mettre 10 000 euros, vous récupérerez 11 500 euros de réduction d’impôt. La rentabilité moyenne à l’année est de 15%. Mais en fait, on commence l’année à 16% de rentabilité pour remercier l’avance de trésorerie et on finit l’année en octobre à 14%. 

Donc plus vous allez investir tôt dans l’année, meilleure sera “votre rentabilité”. En fin d’année, il y a une pénurie des stocks. Les biens dans lesquels vous allez investir ne sont pas illimités. En général, un monteur comme Ecofip n’a plus de produits en fin d’année. Si il en avait encore, le fonds d’investissement pourrait sortir à 10, 11 ou 12% de rentabilité. 

Par conséquent, mieux vaut venir en début d’année car on remercie l’avance de trésorerie. La girardin s’apparente à un “placement” à 15  % de “rentabilité” en moyenne sur un an. 

Pourquoi choisir Ecofip avec Farnault Investissement ? 

Ecofip existe depuis 16 ans. Ecofip a été monté par Thibaud ASSIER DE POMPIGNAN qui est né et qui vie en martinique. Donc, la vision d’Ecofip est vraiment le développement de l’outre mer. 

Ecofip, en 16 ans, a connu 0 % de requalification. Pourquoi ? Parce qu’on est présent sur place, on suit l’exploitation des biens pendant 5 ans tout le temps. Sur 80 personnes chez Ecofip on est 5 à Paris, tout le reste en Outre- Mer pour trouver les biens en année N et suivre l’exploitation pendant 5 ans. 

De plus, on va vous proposer un fonds mutualisé qu’on appelle Ecofonds avec 6 à 7 sociétés dedans. Chaque société aura 1 à 10 biens. Dans un fonds vous aurez donc plus d’une quarantaine de biens tous indépendants et cela vous permet de mutualiser au maximum.

On mutualise sous 3 critères : 

  1. Un grand nombre d’exploitants 
  2. Différentes régions 
  3. Différents secteurs; 

En plus de ces Ecofonds, nous avons des assurances parmies les meilleurs du marché qui peuvent vous couvrir des différents risques qui peuvent exister en girardin.

Quels sont les risques de l’investissement en loi Girardin ?

Tous les risques qui tournent autour de la girardin industriel sont garantis soit par des clauses juridiques soit par des RC et assurances. Le seul risque qui n’est pas garanti par une assurance externe c’est l’arrêt d’exploitation. 

Les meilleures garanties qu’on donne c’est notre présence sur place, la mutualisation et le fait qu’on ne finance que des biens standards non spécifiques à fort potentiel de relocation. 

Donc là vous avez des fonds classiques ultra sécurisé. 

Il y a toujours un risque en girardin mais chez nous le risque est très maîtrisé. 

Mais si ce n’était pas assez et que vous souhaitez un dossier 100% garanti quoi qu’il arrive, vous pouvez actionner la garantie + (GPLUS). qui est notre garantie interne, et qui coûte 3 points de rentabilité. Dans ce cas, Ecofip se substitue au client pour payer n’importe quel problème fiscal ou financier. Donc votre réduction d’impôt est garantie à 100%, quoi qu’il arrive.

L’investissement en loi Girardin vous intéresse ? Vous souhaitez diminuez le montant de vos impôts et profitez des avantages de l’offre d’Ecofip ? Alors n’hésitez pas à nous contacter avec le formulaire ci dessous.

Farnault Investissement.

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine gère 130 millions d’euros pour le compte de 230 familles et entreprises. Nous élaborons des stratégies d’investissement sur mesure, nous optimisons les solutions mises en place et la fiscalité.

Benjamin Pansier est conseiller en gestion de patrimoine junior. Il accompagne les clients de notre cabinet dans l’élaboration et l’optimisation de leur stratégie d’investissement. Son expérience lui permet également de participer activement au développement de la présence en ligne du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Farnault Investissement.


Contact :