Découvrez l’interview sur le fonds H20 Multibonds, présenté par Estelle Flores pour Farnault Investissement.

Pouvez-vous nous présenter H2O Multibonds ?

H2O Asset Management (22 Mds à fin mai 2020) est une société de gestion spécialisée notamment dans les stratégies global macro.

H2O AM a été créé en août 2010 par Bruno Crastes et Vincent Chailley respectivement Directeur Général et Directeur des Gestions.

  • Style : une gestion globale de long-terme, mettant l’accent sur les stratégies d’arbitrage reposant sur des convictions
  • Spécificité  : les devises utilisées comme un moteur de performance à part entière

Nous envisageons notre univers de gestion sans biais structurel en faveur de tel ou tel segment de marché ou classe d’actifs. Nous saisissons les opportunités là où elles se trouvent en termes de classes d’actifs et de zones géographiques (pays développés ou émergents), indépendamment de la direction des marchés (haussiers ou baissiers).

Pourquoi nous présenter le fonds H2O Multibonds ?

H2O MultiBonds met en œuvre une gestion très réactive dans un univers international le plus large et le plus profond possible sur l’ensemble des marchés obligataires (obligations d’État et obligations émises par les entreprises privées), mais également sur les devises. Chacune de ces classes d’actifs peut être déclinée sur toutes les zones géographiques :

  • Europe,
  • États-Unis,
  • Japon
  • ou encore marchés émergents.

Les gérants disposent ainsi d’un vaste champ d’opportunités et peuvent plus efficacement diversifier le risque du fonds.

Les marchés financiers sont rarement performants au même moment sur l’ensemble des classes d’actifs et sur l’ensemble des zones géographiques.

Pour espérer dégager de la performance quels que soient les environnements de marchés, l’équipe de gestion de H2O MultiBonds considère qu’il est donc essentiel de pouvoir passer d’un segment de marché à l’autre, d’une zone géographique à une autre, ou de pouvoir acheter ou vendre une classe d’actifs.

Ainsi, et pour exemple, si l’équipe anticipe une tendance favorable sur les marchés émergents, elle s’exposera à ces marchés.

Autre exemple : si elle anticipe une appréciation de l’euro contre le dollar, elle sera acheteuse de l’euro et vendeuse du dollar.

C’est la combinaison de ces stratégies, mises en œuvre simultanément sur des classes d’actifs et des zones géographiques très diverses, qui permet de rechercher de la performance, quel que soit l’environnement économique et financier.

Historique de performance de l’expertise taux et devises de Bruno Crastes depuis 1994 à fin 2019*

Quelle a été la réaction du fonds face à la crise sanitaire ?

La violence, dans le temps et dans l’espace, du choc exogène de la pandémie du coronavirus nous a certes pris au dépourvu, mais elle a confirmé l’hyperréactivité aggravée des investisseurs à l’envolée des volatilités et au retournement des corrélations.

Ne rien faire en attendant de revenir aux niveaux d’avant-crise aurait in fine préservé à l’identique la structure des portefeuilles, mais au prix de l’explosion des risques, ce qui n’était pas envisageable. L’approche inverse aurait consisté à réduire les positions, homothétiquement et systématiquement, en phase avec les variations quotidiennes des prix du marché, ce qui n’aurait pas atténué les pertes et ne nous aurait pas permis de délivrer les surperformances espérées quand la tempête se serait calmée.

Fidèles à notre ADN, nous sommes restés sur une voie médiane en privilégiant une politique de réduction des risques empirique et qualitative : ne pas se précipiter et ajuster les positions en fonction des conditions de marché et des interventions des banques centrales. En d’autres termes, ajuster les positions et les risques, mais pas à n’importe quel prix, en assurant nos clients qu’ils ne se retrouveront pas in fine avec des portefeuilles vidés de leur substance. Dans la semaine du 23 mars, par exemple, nos valeurs liquidatives ont nettement rebondi, à la faveur d’un répit du marché, suite, notamment, à l’intervention des banques centrales.

Nous reconnaissons que nos produits ont, au mois de mars, trop baissé par rapport à leurs attentes. Il faut cependant relativiser. Personne n’achète nos fonds à un horizon de quelques mois, mais à long terme. A titre de démonstration le fonds réalise à fin mai 2020 environ 9% annualisée sur 3 ans et 11% sur 5 ans.

Nos stratégies recèlent aujourd’hui encore plus de valeur qu’en début d’année, du fait des conditions financières exceptionnelles qui vont sous-tendre le rebond de la croissance une fois la crise sanitaire consommée. Nous restons très optimistes quant à l’issue prochaine de cette bourrasque.

Quelles sont les performances ?

Source : H2O AM. Les chiffres des performances citées ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances présentées sont nettes de frais de gestion. Elles ne constituent pas un engagement ou une garantie. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les exemples cités reposent sur la base d’analyses propres à H2O AM en date du 10 mars 2020 , ils ne constituent pas un engagement ou une garantie, H2O AM se réserve la possibilité de faire évoluer ces analyses.

A propos de H2O Multibonds :

H2O Multibonds est un fond commun de placement de droit  français dont la société de gestion est H2O AM LLP. La performance passée ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures.

Les investisseurs doivent tenir compte des objectifs d’investissement et des risques y afférents. Le fonds investit principalement dans des titres obligataires du monde entier et leurs devises respectives. Par conséquent, le fond est exposé aux marchés de taux (obligations souveraines, obligations de crédit) et aux devises. Le fonds est soumis à des risques spécifiques, notamment le risque de crédit, le risque de liquidité, le risque lié aux instruments financiers dérivés et le risque de change. Le capital d’un investisseur sera à risque; vous pouvez récupérer moins que ce que vous avez investi. Veuillez vous référer au prospectus complet pour plus de détails sur les risques. Pour obtenir ce document, veuillez vous adresser à votre contact habituel chez H2O AM ou consulter le site à l’adresse suivante : www.h2o-am.com

A propos de H2O AM :

H2O AM LLP est une société de gestion autorisée et régulée par la Financial Conduct Authority (R.-U.) et immatriculée sous le numéro 529105.

Ce document a été élaboré uniquement à des fins d’information. Vous devez toujours demander à un professionnel avant d’investir, en particulier pour évaluer les risques de vos investissements. Votre décision d’investissement doit être conforme à votre appétence au risque. Le cas échéant, vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’entreprendre toute transaction. H2O Asset Management LLP décline toute responsabilité en cas de décision prise ou non sur la base des informations contenues dans le présent document ou en cas d’utilisation, quelle qu’elle soit, desdites informations pouvant être faite par un tiers.

Farnault Investissement.

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine gère 130 millions d’euros pour le compte de 230 familles et entreprises. Nous élaborons des stratégies d’investissement sur mesure, nous optimisons les solutions mises en place et la fiscalité.

Estelle Flores est Community Manager. Elle participe au développement de la stratégie de communication dans le cabinet de conseil en gestion de patrimoine Farnault Investissement. Elle alimente le site Internet, les réseaux sociaux et anime les échanges entre les internautes.