Le vendredi 28 août dernier, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a demandé à la société de gestion H2O Asset Management (AM) de suspendre les souscriptions et les rachats des fonds H2O Allegro, H2O Multibonds et H2O Multistrategies afin de préserver …

Le vendredi 28 août dernier, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a demandé à la société de gestion H2O Asset Management (AM) de suspendre les souscriptions et les rachats des fonds H2O Allegro, H2O Multibonds et H2O Multistrategies afin de préserver l’intérêt des clients détenteurs de ces parts pour une durée prévisionnelle de 4 semaines.

Suite à cette décision de l’AMF, H2O a décidé d’étendre la suspension des rachats et souscriptions à 5 autres fonds de sa gamme, toujours pour protéger les intérêts des investisseurs : H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities, H2O Vivace et FIA H2O DeepValue.

La décision de l’AMF repose, notamment, sur l’incertitude de valorisation des titres privés non cotés présents dans les fonds.

Afin de diversifier ses fonds, H2O AM avait intégré des titres d’entreprises privées non cotés au sein de certains de ses fonds en 2015. Les titres ne représentaient qu’une très petite part des fonds (maximum à 5% à 10%).

En juin 2019, le journal Financial Times dévoilait la présence de ces titres privés non cotés dans certains fonds d’H2O. De nombreux investisseurs et professionnels de la finance se sont alors inquiétés de la liquidité de ces titres au sein des fonds. Natixis et H2O AM ont alors communiqué sur la proportion de ceux-ci dans les portefeuilles.

Cet événement a amené H2O AM à essayer de vendre les titres.

Suite à la crise du Covid et à la chute des marchés financiers, la proportion des titres non cotés dans certains fonds a augmenté dépassant la limite réglementaire de 10% (voir tableau ci-dessous).

En mai dernier, H2O AM a finalisé un contrat de rachat de ces titres privés non cotés avec la société Evergreen. Celui-ci prévoyait un calendrier d’achat allant de juin 2020 à juin 2021. La mise en place des rachats a été freinée par la crise du Covid.

C’est pourquoi l’AMF est intervenue à la fin de l’été.

Les fonds concernés par cette suspension continuent, aujourd’hui, à être gérés et valorisés virtuellement par la société de gestion.

Afin de remédier à cette suspension, H2O AM va procéder à la « séparation » des fonds concernés. Ce mécanisme appelé side-pocket consiste à scinder en deux un fonds en plaçant les actifs illiquides d’un côté et les autres actifs « sains » de l’autre.

Ainsi, les investisseurs vont se retrouver avec deux fonds au lieu d’un en portefeuille. Par exemple, une fois les opérations de dissociation terminées, les détenteurs de 100 parts du fonds H2O Moderato posséderont 100 parts du fonds H2O Moderato FCP (fonds contenant les actifs habituels) et 100 parts du fonds H2O Moderato SP (fonds contenant les actifs illiquides). Cette opération se fera sans perte de valeur pour l’investisseur.

Les fonds en création seront, bien évidemment, soumis à l’approbation de l’AMF avant de voir le jour.

La séparation des actifs au sein des fonds devrait permettre à H2O de vendre les titres privés non cotés dans les meilleures conditions de marchés à des prix proches des valorisations actuellement en portefeuille.

La réouverture des souscriptions et des rachats devrait avoir lieu dans 4 semaines. C’est le temps qu’H2O estime nécessaire pour effectuer les opérations de « séparation » des fonds. Il se peut que cette période de suspension soit reconduite si les « séparations » des fonds n’étaient pas terminées à l’issu des 4 semaines.

Face à cette situation, les assureurs et dépositaires ont pris différentes dispositions concernant les versements/retraits/arbitrages sur leurs contrats dont vous trouverez le détail ci-dessous :

H2O AM a communiqué le 22 septembre dernier sur la date de réouverture de certains fonds.


Les fonds  H2O Adagio FCP, H2O Moderato FCP, H2O MultiBonds FCP, H2O Allegro FCP, H2O Vivace FCP, H2O MultiStrategies FCP & H2O MultiEquities FCP devraient rouvrir le 13 octobre à 12h30.
Cette réouverture interviendra 7 semaines après la demande de l’AMF de suspendre ces fonds. Ce délai, plus long que prévu, s’explique par la difficulté à « séparer » les fonds en deux poches distinctes.

Nous n’avons pas encore d’information quant à la date de réouverture des fonds H2O fidelio et H2O Deep Value.

Farnault Investissement.

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine gère 130 millions d’euros pour le compte de 230 familles et entreprises. Nous élaborons des stratégies d’investissement sur mesure, nous optimisons les solutions mises en place et la fiscalité.