Un emprunteur peut bénéficier aujourd’hui d’un taux de 1,45 % pour un crédit immobilier souscrit sur 20 ans.

Les taux n’en finissent plus de baisser ! Pour preuve, en juin 2019, les banques ont encore revu à la baisse leurs grilles de taux. En moyenne, nous sommes maintenant à 1,25 % sur 15 ans, 1,45 % sur 20 ans et 1,65 % sur 25 ans. Pour celles et ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier, que ce soit pour acquérir sa résidence principale, secondaire ou faire un investissement locatif, le moment est donc propice pour s’endetter.

1.25 %

Sur 15 ans

1.45 % 

Sur 20 ans

1.65 % 

Sur 25 ans

Cette nouvelle baisse de taux  s’explique principalement par le fait que les taux directeurs et l’OAT 10 ans* sont au plus bas et que les banques continuent de se livrer une véritable guerre commerciale pour tenter d’attirer (ou de fidéliser) les emprunteurs, surtout ceux ayant les meilleurs profils.

S’enrichir en empruntant ?

Sur le papier, il est donc devenu “facile” de s’enrichir en empruntant. Vous pouvez par exemple, emprunter sur 10 ans à 1% pour financer un investissement immobilier locatif qui rapportera un rendement (loyer) de 4%. Le simple écart entre le coût du prêt et le rendement locatif générera un gain de 3% chaque année. Attention, pour juger de la pertinence de l’investissement, il faudra également tenir compte des frais de l’opération, de la fiscalité, des charges et surtout des perspectives de plus ou moins value sur le bien lui même.

Il est important de noter que ces taux extrêmement bas s’appliquent essentiellement aux financements de biens immobiliers directs, sans montage In Fine ou interposition d’une SCI. Chaque “complexité” ou élément jugé comme tel par la banque pourra faire grimper le taux de financement. Par exemple, pour un particulier souhaitant mettre en place un financement In Fine en vue de financer des SCPI sur une période de 10 ans il ne sera pas surprenant de trouver un taux de 2.5% soit +1.5% par rapport au taux de base.

Précision : le taux directeur représente le taux d’intérêt au jour le jour et fixé par la BCE.  L’ OAT (obligations Assimilables au trésor) 10 ans a, représente le taux auquel l’Etat français rémunère la dette qu’il émet sur les marchés financiers. Il a un impact direct sur le niveau des taux des crédits immobiliers proposés par les établissements financiers. Au 25 juin 2019, l’OAT 10 ans est à 0%.

Témoignage de Geoffrey Repellin

Adam Winberg

Developing Officer

Témoignage de Geoffrey Repellin, Directeur Commercial - Primonial Solution

Claude Barbillon, Chirurgien-ORL

Adam Winberg

Developing Officer

Le cabinet Farnault Investissement me semble différent des autres car j'ai la faiblesse de croire...

J'ai dirigé le groupe Gibaud, textile médical, pendant 30 ans et j'ai eu l'occasion durant...

Le cabinet Farnault Investissement m'a permis de découvrir...