Le bénéficiaire d’une assurance-vie doit réaliser certaines démarches auprès de la compagnie d’assurance pour percevoir les capitaux décès.
Au moment du décès de l’assuré, le contrat d’assurance-vie se dénoue. La clause bénéficiaire du contrat s’actionne et les capitaux sont versés aux bénéficiaire(s) désigné(s)…à condition que ce(s) dernier(s) accomplisse(nt) un certain nombre de formalités.
Sommaire :
1- Informer l’assureur du décès
2- Constituer un dossier
- une copie de la carte d’identité ou du passeport,
- l’acte de notoriété (acte notarié établissant la liste des héritiers et leur qualité),
- un relevé d’identité bancaire,
- une attestation sur l’honneur détaillant le niveau de consommation de l’abattement (global) de 152 500 € octroyé dans le cadre de l’assurance-vie,
- une attestation de résidence fiscale (FATCA/AEOI)
- …
3- Le règlement du capital
Le sort des contrats inconnus
Le notaire, sur son initiative ou celle d’un ayant droit potentiel peut consulter le fichier Ficovie. Ce fichier national recense tous les contrats d’assurance vie et indique notamment les informations suivantes:
- Identité complète du souscripteur
- Date de souscription
- Montants en compte
- Nom de tous les bénéficiaires
- Investissement financier: l’assurance vie
- Démembrement de propriété : Optimisation fiscale et optimisation de la succession.
- Les sociétés civiles immobilières (SCI) : investissement immobilier