L’Autorité des marchés financiers (AMF) qui souhaite accompagner le développement de la finance durable, vient de publier une étude qui dresse un état des lieux des connaissances, et des intentions des français vis-à-vis des placements responsables. D’ après cette étude:

45% des français se disent intéressés par des placements responsables, mais :

  • Les labels ISR sont méconnus de la plupart des Français. 16% seulement affirme avoir déjà entendu parler du Label ISR
  • Seulement 7% des répondants indiquent faire totalement confiance aux Labels pour valider l’orientation responsable et durable d’un produit
  • 1 Français sur 2 affirme tenir compte des enjeux du développement durable dans ses choix d’épargne, et en particulier les 25-34 ans.
  • 70% des personnes interrogées pense que la prise en compte de critères environnementaux et sociaux pour certains placements n’est qu’ un argument de communication 
  • 60% pense quee c’est un effet de mode
  • 1 personne interrogée sur 5 déclare connaître globalement ce que sont l’investissement socialement responsable (ISR) et l’investissement ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance)

Pourtant, parmi les détenteurs de placements étiqueté ISR, 60 % se disent satisfaits d’avoir souscrit. Et un peu plus de la moitié pensent conserver durablement leurs produits et continuer de les alimenter.

Source: Lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF – N° 35 – Septembre 2019

 

Ophélie Rouet est conseillère en gestion de patrimoine expert au sein du cabinet Farnault Investissement. Dotée de 8 ans d’expérience, elle est diplômée d’un Master 2 en Ingénierie et gestion de patrimoine. Elle accompagne également les clients pour leur permettre de matérialiser leurs objectifs financiers et patrimoniaux.


Contacter Ophélie :